« L’Ouvre-Boîte », c’est la réponse d’Apprentis d’Auteuil, avec ses partenaires, à un double constat. D’une part l’augmentation du nombre de jeunes chercheurs d’emploi s’orientant vers la création de leur propre activité. D’autre part le faible taux de survie des entreprises nouvellement créées, en dépit même du grand nombre de structures d’accompagnement à la création d’entreprise (174 rien qu’à Marseille). Dès lors, Apprentis d’Auteuil et ses partenaires, à travers « L’Ouvre-Boîte », proposent depuis juin 2015 un dispositif d’accompagnement vers la création d’entreprise, sur la base d’une offre complète et ciblée permettant à un public faiblement qualifié, en difficulté sur le marché de l’emploi, d’accéder à la création d’une activité pérenne. Comment ? En proposant un accompagnement sur la durée, une formation sur mesure et l’expertise (administrative, comptable, juridique…) de mécènes « parrains », de façon à ce que nos entrepreneurs en herbe soient le mieux armés pour aller au bout de leur projet. Ainsi, lorsque, aujourd’hui, 76% des porteurs de projet n’entreprennent finalement pas à la sortie des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise classiques, a contrario, « L’Ouvre-Boîte » ambitionne 80% de réussite !
Partenariat durable pour boutique éphémère
La recette de ce succès attendu contient un ingrédient spécial : la boutique éphémère. L’idée est simple : proposer aux jeunes entrepreneurs, à l’issue de leur formation intensive, de mettre en pratique ce qu’ils ont acquis en testant leur activité dans un espace commercial mis gratuitement à leur disposition sur une durée déterminée.
Les occupants de cette première boutique ouverte a
u cœur du plus grand centre commercial de PACA étaient là, ce jeudi 24 septembre, pour accueillir leurs invités de marque, guidés jusqu’à eux par les 36 panneaux numériques du centre faisant la promotion de la boutique éphémère, et inaugurer officiellement ensemble « L’Ouvre-Boîte ». Sintya, Hamida, Anissa et Jonas, entrepreneurs du monde de la mode et de l’esthétique, étaient entourés pour l’occasion de Jacques Attali, ancien conseiller politique, écrivain et président de Positive Planet dont l’antenne locale, Planet ADAM, a contribué activement au recrutement des candidats à l’accompagnement proposé par « L’Ouvre-Boîte ». Après avoir coupé le ruban aux côtés de Nicolas Truelle, Jacques Attali a formé le vœu que cette boutique, comme celles qui doivent s’ouvrir ailleurs à Marseille, puisse ne plus être qualifiée d' »éphémère ».
Partenaires privés et acteurs publics sont intervenus à sa suite. Les uns, comme Philippe Gassend, directeur général adjoint de la Banque Populaire Provençale et Corse, pour illustrer leur engagement en tant que mécènes du projet ; les autres pour encourager et soutenir politiquement une telle initiative au profit des jeunes entrepreneurs des quartiers prioritaires de Marseille. Nicolas Truelle, quant à lui, a rappelé combien il était important et précieux pour Apprentis d’Auteuil de pouvoir porter de tels projets au service de l’insertion des jeunes dans la vie active avec d’autres acteurs partenaires, bref en alliance. Félicitant les jeunes présents pour leur motivation et leur créativité, le Directeur général d’Apprentis d’Auteuil a exprimé également le souhait de voir un jour cette expérimentation européenne réussie essaimer au-delà de Marseille, en France et à l’international. Avec de telles fées penchées sur le berceau de « L’Ouvre-Boîte », tous les espoirs sont permis !
Apprentis D’Auteuil (France)